Et quoi scions

Publié le par Silion Keila

Á ma porte , en ce jour du 1er avril , une petite touffe de poil fait son apparition . Vu que c'est le carnaval dans le quartier , je me dis que c'est un môme qui veut me balancer des confettis . Il n'en est rien . Le Rabbit existe bel et bien en poil et en os . Sauf que je ne m'appelle pas Alice , sauf que ce détail n'a pas d'importance pour lui . Il me demande simplement de le suivre . Je le trouve gonflé , je lui aurai bien refilé quelques carottes histoire qu'il me fiche la paix .

Mais le lapin est tenace et me demande de le suivre . Je traîne des petons en suivant cette immense peluche à la robe blanche . Mon flair avait senti juste . Je suis dans un état ..indéchiffrable .

J'suis crottée , c'est lamentable . Il me fait passer par des sentiers que je ne reconnais même pas . C'est un vicelard ce lapin . Il me montre une sorte de trou , son thérrier à priori . Hors de question que je m'engouffre là-dedans .

L'entrée est noire , y fait tout noir , ça me donne déjà le cafard . Alors , Rabbit pénètre le premier et sur le seuil , je peux apercevoir une douce lumière tamisée . Ben , voilà c'est plus chouette quand même ! C'est pas la fête mais c'est mieux que rien . Son logis est vraiment bizarre . Je crois que je suis tombée sur un fétichiste du thé . Y'en a placardé partout .

C'est pas moche , c'est pas horrible , c'est juste flippant . Je m'installe sur un petit rondin de bois .

 — Du thé pour mon invi' thé ?

Ses pattes tremblent , il est en manque de son breuvage .

 — Tu sais , thé pas obligé , dis-je la non-adepte confirmée de l'eau aux mille saveurs .

 —Thé gentille , mais les invi'thés d'abord

 — Un thé petit peu alors .

Après plusieurs tasses de thé , de soupes de thé , de soupes d'agrumes , de décoction et de boissons , ma vessie n'en pouvait plus . Pourquoi ? Mais pourquoi on n'a pas foutu la paix au Camelia Sinensis et qu'est-ce qui lui a pris à l'Empereur Chen Nung de s'intéresser aux feuilles qui se sont détachées d'un arbre pour atterrir dans son eau chaude, hein ? Moi, j'ai des feuilles qui tombent dans ma tasse , je les vire et pis c'est tout . Je ne m'interroge pas sur la complexité de la nature et ses merveilles .Après ma sixième pause pipi , il me confia enfin le but de ma visite . Il était temps , quelques heures de plus et je servais un civet pour le repas de ce soir .

  — Je vais te faire un cadeau , ajouta-t-il .

Le pauvre , tout ça pour un truc dont je me fous comme sa veste . Un cadeau ? Rien que le mot me donne des frissons . J'aime pas les cadeaux comme le schtroumpf grognon .

 — Cette recette de famille nous est transmise de lapinou en lapinou . Une formule qui retarde les effets d'être bête et méchant .

J'étais un peu , beaucoup et radicalement septique . Si sa formule marchait si bien que cela . Pourquoi Rabbit restait planqué dans son thérrier ? Mais la vérité était toujours ailleurs alors je le laissais continuer .

D'une patte franche , il me tendit d'étranges œufs et des fraises avec la vague sensation qu'il se foutait de la mienne mais bon , on suit le Rabbit . On est dans le trou fétichiste du Rabbit . Tout va bien . Il me demanda si j'avais une bonne mémoire . Je lui répondis que la mémoire était comme les gens , elle venait et passait . Et qu'avec le temps , elle avait tendance à devenir sélective .

Il se redressa sur ses deux pattes et lit à voix haute :

 — Recette contre la bêtise humaine .

Ne ris pas . Ne ris pas . Laisse le continuer .

 — Deux brins d’espoir , une lippée d’amitié , deux pétales de tendresse , un chuchotement de confiance , une louche de compréhension , une caresse de douceur , six œufs au chocolat et un panier de fraise . Casser les œufs au chocolat , y verser lentement les deux pétales de tendresse . Mêler une lippée d’amitié et le chuchotement de confiance . Ajouter les fraises . Saupoudrer de la caresse de douceur . Et finir en mélangeant les deux brins d’espoir et la louche de compréhension .

Les œufs aux chocolat et les fraises apparurent sur la table .

 — Je t'offre les premiers ingrédients pour réaliser la recette . Il ne tient qu'à toi de trouver les autres .

J'étais tombée sur un lapinou fétichiste de thé et ...comique . Bien sûr , je n'ai qu'à me baisser pour trouver un morceau d'espoir , des pétales de bidule chouette , une caresse de douceur . Une caresse c'est déjà une douceur en soi , non ? Le thé lui monte à la bouilloire .Il lui manque des capsules , c'est certain .

 — Tu es contente ?

 — Je suis comblée par ton cadeau , c'est top .

 — Je suis thérriblement heureux , répondit-il .

 — Super . J'ai été ravie mais je vais y aller .

 — Bien . Alors tu trouveras les brins d'espoir auprès du dieu des rêves . Si tu es très très gentille avec lui , il te donnera quelques brins de camomille . La lippée d'amitié est une larme sincère versée par un de tes amis et que tu dois récolter . Les deux pétales de tendresse sont deux mots tendres que tu auras reçu de ton amoureux . Le chuchotement de confiance est un secret que l'on t'a confié . La louche de compréhension est cachée chez les autres . Moi , je l'ai trouvé chez  les Baka . Dans le village , il n'existe qu'un seul et unique miroir . Au début , je pensais qu'il ne marchait pas , il ne me transmettait pas mon reflet . J'ai questionné les Baka et ils m'ont tous répondu Pourquoi tu as besoin de voir continuellement ton visage et ton corps  ? Nous ne te suffisons pas ? Chaque matin , nous veillons sur toi , nous te regardons , et te sourions . Si tu es malade , nous t'entourons de notre affection . Nous conservons ce miroir pour nous rappeler que nous ne sommes pas seuls . Son pouvoir n'a plus aucun effet sur nous . Nous sommes tellement heureux qu'il est inutile . Le meilleur miroir est le regard des autres . Les artifices sont passagers , ils t'encombrent et te font porter un fardeau qui obscurcit ton cœur . La caresse de douceur est dédiée à la Nature . Tu dois planter une fleur .

Avant de quitter son thérrier , je le remerciais pour le tuyau en soupçonnant Rabbit de m'avoir monter quand même un monstrueux canular !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :