CARRÉ POÉTIQUE - Jacques Flament Éditions

Publié le par Silion Keila

Contente de faire partie de l'aventure :)

Contente de faire partie de l'aventure :)

Chaque texte poétique sera composé de 620 caractères, espaces comprises, qui s'étageront en 20 lignes de 31 signes pour former un carré parfait de 10 centimètres sur 10 centimètres lorsqu'il sera imprimé sur papier. (Pour les puristes : caractère à chasse fixe COURIER 15,5 pt, interligne 14,3 pt.)
Un texte initial est proposé comme illustration de cette présentation pour vous donner une idée précise du rendu final lors de l'impression en recueil.

Les symboles • (point) représentent un espace entre les mots ou groupes de mots avec trait d'union ou apostrophe.
Les symboles / (slash) représentent la respiration supposée entre les entités qu'ils enserrent à la lecture orale du texte (mais pas nécessairement aux endroits supposés d'une ponctuation classique).
Toute majuscule et toute ponctuation (hormis ces symboles) seront bannies des textes reproduits, excepté le trait d'union et l'apostrophe.

Chaque texte aura pour titre CARRÉ POÉTIQUE et sera numéroté de 1 à ∞ (infini), le projet à son initiation, ce jour-même, n'étant pas défini précisément dans le temps.

Chaque texte devra être envoyé avec le nombre exact de caractères et de symboles adéquats (voir ci-dessus)* à l'adresse suivante : 
jfe.globalement@gmail.com 
… avec pour objet : CARRÉ POÉTIQUE.
Il sera signé par son auteur(e) et daté de l'année de sa réalisation.
Le sujet est totalement libre sur le fond. Ainsi, le texte pourra être narratif, lyrique, épique, satirique, surréaliste, érotique, philosophique, voire engagé, peu importe, pourvu qu'en ressorte une impression poétique au sens que l'on admet généralement au genre.
Je suis conscient que le genre poétique n'admet généralement aucune contrainte en ce sens qu'il symbolise la liberté absolue et je suis donc respectueux de ceux que cela pourrait brider dans leur imagination. Cela dit la contrainte spécifique (la forme et le nombre exact de caractères requis) est ce qui caractérisera et différenciera ce projet des autres projets poétiques. En ce sens, elle lui donnera un genre unique et répertoriable et prendra dès lors toute sa valeur par sa singularité évidente.

Seul l'éditeur (ou la personne qu'il aura mandaté) sera à même de sélectionner l'un des CARRÉS POÉTIQUES reçus pour publication dans les recueils qui paraîtront sans date prédéfinie au départ et suivant le rythme de réception.
Son choix, subjectif par essence, n'aura pas à être justifié et sera réputé comme incontestable. 
Chaque recueil comportera 80 carrés poétiques parfaits et portera le titre :
- CARRÉS POÉTIQUES / 1 (pour les carrés de 1 à 80) ;
- CARRÉS POÉTIQUES / 2 (pour les carrés de 81 à 160) ;
- CARRÉS POÉTIQUES / 3 (pour les carrés de 161 à 240) ;
- etc.
Un même recueil ne pourra recevoir qu'un seul texte par auteur(e) mais l'auteur(e) publié dans un recueil pourra être réédité dans un autre qui suivra avec un texte différent.
Il sera vendu uniquement sur le site de JFE à un prix minimum pour en faire un objet viable dans sa pérennité et maximum plus que raisonnable pour espérer son succès (sans doute 7 euros).

Étant donné le nombre d'auteurs requis pour l'édition d'un recueil (80) et les faibles ventes qui caractérisent généralement les publications poétiques – et donc le risque inhérent à ce genre de publication –, aucun droit d'auteur ou exemplaire gratuit, ne sera attribué à la publication de chacun des recueils envisagés.
Cela dit, nous espérons bien évidemment, faire de ce nouveau projet un succès éditorial, n'étant pas à l'abri d'un miracle et forts de notre conviction qu'en chaque être pragmatique de ce bas monde dort un poète inspiré – mais en gardant tout de même les pieds sur terre.

N'hésitez pas à partager et que la force de l'inspiration soit avec vous et avec votre esprit.

* PS. Vous pouvez envoyer votre texte comme l'exemple donné en illustration ou tout simplement en continuité, peu importe, l'important étant simplement de respecter le nombre précis de caractères requis, espaces comprises… soit 620.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :